Appareils de projection cinématographique à l’école

Publié le : 04 juillet 20184 mins de lecture

La projection lumineuse est un dispositif de présentation imagée très utile aux élèves. Ce système supérieur aux dessins imprimés ou aux photocopies que l’on fait circuler en classe permet de capter l’attention des apprenants. Grâce aux appareils de projection, le maître pourra donner ses cours en toute liberté. Le cinéma scolaire est un moyen pour interroger les jeunes et parvenir à captiver ses élèves.

Qu’est-ce que la lanterne magique ?

La lanterne magique est un mode d’enseignement considéré comme l’ancêtre des appareils de projection notamment du projecteur de diapositives. Ce type d’appareil de projection est à l’origine utilisé exclusivement pour les conférences. Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que la lanterne magique rentre dans le système d’éducation scolaire. Ce sont les Sociétés d’instruction populaire qui se sont réunies au congrès libre du Havre en 1895 qui souhaitaient utiliser le prédécesseur des appareils de projection dans l’enseignement.

Le recours aux projections lumineuses met à la portée des apprenants la plupart des connaissances éducatives et professionnelles utiles au bagage de l’instruction populaire. Instituée au ministère de l’instruction publique, la commission des sciences physiques et naturelles met en place des appareils de projection à usage des écoles et cours pour adultes. Ce système fonctionne au pétrole grâce à une lampe à 3 mèches. Le dispositif pédagogique est conçu pour être compatible avec une lumière oxhydrique.

Cinéma scolaire grâce à la projection cinématographique

La projection cinématographique représente toutes les techniques utilisées dans le but de restituer un film dans une salle de cinéma et pour les projections privées. Lorsqu’il s’agit de films diffusés dans les salles obscures, l’appareil de projection fonctionne avec une pellicule où sont imprimées des images. Notons que lorsqu’il s’agit de cinéma scolaire, le film vidéo est la plupart du temps présenté sous forme de bandes magnétiques ou supports numériques tels qu’un disque dur, CD-ROM ou DVD rom.

Enseigner grâce au projecteur de diapositives et vidéoprojecteur

Le projecteur de diapositives est un appareil de projection capable de visionner des diapositives par l’intermédiaire d’une diffusion de l’image sur une surface blanche. Il peut s’agir de murs ou d’un écran adapté. Pour fonctionner, le projecteur de diapositives est composé de 4 principaux éléments : la source de lumière blanche, un condenseur et un asphérique, un logement pour positionner la diapositive et un objectif de mise au point réglable.

Le cinéma scolaire peut également se dérouler grâce à un vidéoprojecteur. Cet appareil de projection reproduit une vidéo appelée vidéogrammes sur une surface séparée ou une surface murale blanche. Pour distinguer le vidéoprojecteur de la rétroprojection, l’appareil de projection est parfois associé aux termes de vidéoprojection frontale.

Plan du site