Quelques conseils pour écrire des scénarios

Publié le : 04 juillet 20184 mins de lecture

Avant d’écrire un scénario qui cartonne, il est important d’éviter certaines erreurs de débutant. La réussite d’un film passe par plusieurs étapes notamment l’écriture du synopsis et la définition des personnages. À travers cet article, découvrez des conseils utiles pour écrire un scénario. En respectant quelques conseils, on peut travailler plus sereinement. Certaines idées méritent d’y consacrer plus de temps. Mise au point.

Pitch, thème et création des protagonistes

L’idée ou la mise en place d’un pitch est une étape importante qui incite à écrire un scénario. Cette phase consiste à rédiger en 2 ou 3 lignes l’idée ou le concept principal du film. Avant de se lancer dans l’écriture de scénario, il est également important de définir le thème principal du long-métrage. Le thème peut également être qualifié comme le message que le film véhicule. Selon l’ambition du scénariste, le scénario peut évoquer la jalousie, la solitude, la recherche de l’amour, la lutte contre la maladie.

Le personnage fait partie des éléments les plus importants lorsqu’on souhaite écrire un scénario. Le fait est que le protagoniste principal est celui que les spectateurs vont s’attacher et s’identifier. Éviter dans ce cas les personnages trop stéréotypés, car cela risque de le rendre ridicule, monotone et insipide. Privilégier des personnages inspirés de vraies personnes charismatiques. Notons que l’antagoniste du film doit également être travaillé pour réussir l’écriture d’un scénario.

Suivre une formation en scénario pour se perfectionner

Un film c’est une structure maîtrisée qui possède des passages obligatoires, des rebondissements, des nœuds dramatiques, un climax, la fin du cheminement du héros ainsi que la réalisation de l’objectif initial. Le but d’un scénariste est de projeter le spectateur à travers une histoire fascinante. Pour parvenir à surprendre son public, il est recommandé de suivre une formation en scénario.

Ces études permettent d’apprendre les différentes techniques d’écriture. À la fin de la formation en scénario, le stagiaire aura acquis les bases théoriques de la dramaturgie en fiction. L’apprenti scénariste apprendra à réaliser une première ébauche de scénario de long-métrage basé sur un thème donné.

Écrire un scénario : la phase des obstacles à la quête, antagoniste et synopsis

Dans la plupart des films, le héros devra combattre des ennemis qui peuvent être un patron, une femme, une belle-mère… L’antagoniste a pour mission de s’opposer au protagoniste. Pour que le film soit réussi, il est recommandé d’éviter les antagonistes stéréotypés. Ceux qui souhaitent écrire un film doivent également définir les personnages clés qui vont intervenir tout au long du long-métrage.

Après avoir déterminé le sujet, la thématique, le héros, les personnages secondaires, l’antagoniste ainsi que les obstacles à franchir, il est temps de rédiger le synopsis. Il s’agit de l’histoire d’un film résumé en quelques pages. Ce document important doit plaire au producteur. Si l’histoire le satisfait, il pourra poursuivre la lecture du scénario et accepter de financer le projet cinématographique.

Plan du site