Quelle formation suivre pour la réalisation d’un film court métrage ?

Publié le : 04 juillet 20184 mins de lecture

Avant d’effectuer un long-métrage, il est important d’expérimenter, découvrir et effectuer quelques essais en commençant par des films de court-métrage. Pour découvrir les techniques qu’on doit maîtriser pour devenir réalisateur, l’école de cinéma demeure l’établissement privilégié afin de se mettre en situation de création. Découvrez à travers cet article les formations que l’on doit suivre afin de maîtriser les techniques pour devenir réalisateur de film de courts-métrages.

Quelques études de cinéma pour devenir réalisateur

Les cinéastes qui souhaitent réaliser leur propre film de courts-métrages ont le choix parmi une large gamme de formations à l’audiovisuel ou au cinéma. Ceux qui désirent poursuivre des études de cinéma devront prendre le temps d’étudier les parcours possibles pour trouver celle qui convient aux métiers que l’on souhaite exercer. Les formations relatives au cinéma sont regroupées en 3 catégories distinctes.

La première est l’école de cinéma. Ces types de formations sont prestigieux, elles s’adressent à des candidats sélectifs. Le recrutement se fait soit par concours d’entrée ou grâce à l’acquittement d’importants coûts financiers. Le second type d’études de cours est les universités en cinéma. L’inconvénient avec cet apprentissage est que la formation dispensée est avant tout théorique et les moyens matériels proposés par ces établissements sont assez limités. Quant au BTS audiovisuel, il s’agit d’une excellente formation destinée surtout aux techniciens.

Les objectifs d’une formation de films de courts-métrages

À l’issue d’une formation pour apprendre les techniques de réalisation d’un film de courts-métrages, le candidat saura réaliser des films ou reportages institutionnels, portraits, documentaires, clips… Le stagiaire formé maîtrise les fondamentaux du langage audiovisuel, découvre les étapes générales de conception et réalisation d’un film de courts-métrages.

Les personnes formées seront capables d’écrire le sujet de son projet audiovisuel. L’apprenti réalisateur saura mener un repérage et préparer le tournage. De plus, le stagiaire devra être capable d’appréhender les aspects techniques et artistiques d’un montage et effectuer les bases techniques de prise de vue et prise de son.

Écriture et réalisation d’un court-métrage

Ceux qui souhaitent devenir réalisateurs d’un court-métrage doivent appréhender les conditions de production ainsi que la réalisation d’un film personnel. Il peut s’agir d’une œuvre de fiction ou d’un documentaire. En tant que réalisateur, il faudra être multitâche.

Quand on écrit et qu’on réalise un court-métrage, ce projet cinématographique nécessite plusieurs étapes comme l’écriture du scénario, le choix des acteurs, l’élaboration du plan de travail, la conception du film. Toutes ces étapes se font avec beaucoup de préparation. Un bon réalisateur maîtrise les rapports interprofessionnels et humains. Il doit bien s’entendre avec les acteurs et les techniciens.

Plan du site