Comment préparer son voyage linguistique ?

Publié le : 04 juillet 20184 mins de lecture

Profiter d’un voyage linguistique passionnant en choisissant différentes options telles que les sciences ou les activités cinéma. Les séjours linguistiques sont également l’occasion de vivre un voyage original. Pour vivre un séjour linguistique riche en émotions, il est important de bien préparer son voyage initiatique. Selon les priorités, l’apprenant pourra participer à un voyage linguistique pour apprendre l’italien, l’anglais, l’allemand, le chinois et le mandarin, l’espagnol, le portugais et bien d’autres langues étrangères.

Les marches à suivre pour programmer un voyage linguistique

Plusieurs motifs incitent les gens à participer à un séjour linguistique. La préparation du voyage pédagogique se fait en définissant l’objectif du projet. Il peut s’agir de l’envie de retrouver des capacités de communication propre à des situations de la vie courante, maîtriser une langue étrangère dans le cadre professionnel, entretenir le niveau de langue, explorer un nouveau pays et s’imprégner de sa culture.

Le voyage linguistique est également utile pour préparer un examen ou un test de langue ou pour vivre une expérience de travail dans un nouveau pays. La réussite du voyage linguistique dépend de la qualité de la pédagogie. Il est vivement recommandé de lire attentivement les programmes des cours et choisir le séjour linguistique qui s’adapte à ses besoins. Le secret d’un voyage linguistique réussi est de bien choisir un séjour linguistique correspondant à ses objectifs. S’il s’agit du premier séjour, il vaut mieux privilégier les destinations proches.

Conseils pour bien préparaient son séjour linguistique

Lorsqu’on choisit un organisme de formation chargé d’organiser un voyage linguistique, il est recommandé de comparer les offres. Établir un budget, vérifier que l’organisateur fait partie d’une union professionnelle. Cette précaution est un gage de respect rigoureux des normes de qualité et de sécurité.

Pour sécuriser son voyage, il faudra se renseigner sur les conditions d’encadrement du lieu de départ et d’arrivée. Ceux qui envisagent un voyage linguistique au sein des pays de l’UE devront obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Lorsque le voyage linguistique se déroule hors de l’Union européenne, il faudra souscrire une responsabilité civile, une couverture médicale et une assurance rapatriement. Le voyageur devra mettre à jour ses papiers, se familiariser avec l’hébergement, choisir de participer au bon cours.

Déroulement d’un séjour linguistique

La formule classique du voyage linguistique inclut un hébergement en famille d’accueil ou dans une résidence étudiante. L’apprenant devra également participer à des cours de langue qui sont dispensés dans une école de langue ou dans une université. Ces cours sont dispensés le matin, ils durent entre 2 h et 4 h et sont prévus entre 4 à 5 jours hebdomadaires.

L’enseignement de la langue se base sur la pratique orale. Au programme, l’élève apprendra à converser couramment, lire ainsi que maîtriser la grammaire, le vocabulaire et la compréhension de texte. Les cours d’un séjour linguistique sont consacrés à la pratique de la langue. Quant à l’après-midi, les jeunes pourront participer à des activités cinéma, sportives, découvertes de la ville…

Plan du site