Cinémathèque scolaire : La cinémathèque Robert-Lynen

Publié le : 04 juillet 20184 mins de lecture

La cinémathèque Robert-Lynen est la plus ancienne cinémathèque de France. Cette institution créée en 1926 à la ville de Paris s’intitulait à l’origine Cinémathèque scolaire de la ville de Paris. Cette cinémathèque scolaire se trouve aux 11, Rue Jacques Bingen dans le 17e arrondissement de Paris. L’aménagement de cet établissement date depuis 1947. La cinémathèque scolaire parisienne est située dans un bel hôtel particulier.

Historique de la cinémathèque Robert Lynen

La cinémathèque scolaire fut un don de Charles-Vincent Ocampo pour la Ville de Paris. La cinémathèque Robert Lynen doit son nom à l’acteur Robert Lynen (1920-1944). Le changement de nom a lieu en 1968. La création de la cinémathèque Robert Lynen remonte en 1926. Il s’agit d’une initiative du conseil de Paris. La cinémathèque scolaire s’installe à la rue Jacques Bingen en 1948.

Cette même année, l’établissement accueille un ciné-club. Ce bâtiment réunit jusqu’à 550 adhérents. La cinémathèque Robert Lynen est un service appartenant à la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris ainsi que la Mission cinéma. Pour y accéder, les locaux ouverts de 9 heures à 18 heures sont accessibles sur rendez-vous.

Quelles sont les missions de la cinémathèque scolaire ?

En plus de projeter les films dans des écoles maternelles et élémentaires grâce à un prêt d’équipement, la cinémathèque Robert Lynen propose plusieurs autres missions comme l’organisation des projections dans un réseau de nombreuses salles partenaires. Cette initiative s’adresse aux écoles de la Ville de Paris ainsi que les centres de loisirs.

Le projet de la cinémathèque scolaire consiste également à diffuser des films dans des écoles maternelles et élémentaires, former les enseignants, animateurs des centres de loisirs concernant la lecture des films, la compréhension de l’histoire du cinéma et de la photographie depuis 1991. Les responsables de la cinémathèque Robert Lynen animent les classes culturelles ainsi que les ateliers de cinéma et photographiques.

Le principal intérêt de la cinémathèque scolaire

L’objectif de la cinémathèque Robert Lynen est de faire du cinéma un support pédagogique, un objet de culture et un spectacle récréatif auprès des jeunes parisiens. Cet établissement représente un espace dédié à la pédagogie par l’image. Depuis sa création en 1925, la cinémathèque Robert Lynen a réussi à constituer une archive originale qui reflète l’évolution de ses pratiques.

Pour parvenir à décupler les connaissances grâce au 7e art, l’équipe d’animateurs de la cinémathèque scolaire tisse des liens avec plusieurs partenaires. L’organisme explore ses fonds dans le but de conserver un patrimoine et préserver la pédagogie. Plusieurs partenaires ont pu être menés à bien notamment la cinémathèque française, celle de Toulouse, de Grenoble, Images en bibliothèques et L’enfance de l’art.

Plan du site