Quelles sont les bases de données cinématographiques ?

Publié le : 04 juillet 20184 mins de lecture

Il existe plusieurs données cinématographiques accessibles sur Internet. Les données cinématographiques permettent de découvrir des informations générales, promotionnelles… L’accès à ces bases de données de films est plus ou moins généralisé. Plusieurs portails tentent de formaliser cette information. Ainsi, les cinéphiles pourront accéder à des données cinématographiques à travers de nombreuses ressources.

Accéder à des sites de données cinématographiques génériques et thématiques

Si certains portails spécialisés dans la base de données de films proposent à l’internaute de découvrir des films plutôt universels en recensant par exemple des sites officiels de films sous forme de répertoire, d’autres sites consacrés aux données cinématographiques sont des bases de données de films thématiques. On peut par exemple trouver un site allemand qui recense les films traitant du handicap, la base de l’Oscar du cinéma recense 180 000 films. Ce site à usage public est en langue anglaise.

Il existe également un site consacré au cinéma africain et celui de la diaspora. En plus de détenir une base de données des films, le portail présente des informations spécialisées ainsi que des critiques sur les longs-métrages. L’internaute pourra également se connecter à d’autres bases de données de films privés qui s’intéressent essentiellement au cinéma pornographique, films, séries et émissions TV ou d’autres, spécialisées dans le doublage en français.

Site de données cinématographiques aux thématiques surprenantes

Certains portails recensent des bases de données de films aux thématiques originaux. C’est le cas d’un site consacré aux films, documentaires, séries TV et livre qui traite des catastrophes animalières et animaux tueurs au cinéma et dans la littérature. L’internaute pourra y découvrir plusieurs critiques et photographies.

Il existe également un portail qui recense les témoignages cinématographiques sur l’extermination des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Certains sites se spécialisent dans la présentation de films propres à un pays. On peut ainsi consulter des données cinématographiques sur des films brésiliens, la base de Bollywood, un site consacré à la production cinématographique argentine ou qui couvre l’ensemble de la production chinoise.

Objectifs des bases de données cinématographiques

Les portails consacrés à la base de données de cinéma permettent de recenser des dizaines de milliers voire des centaines de milliers de fiches de films. Selon la nature du projet, les données cinématographiques peuvent être consacrées au cinéma du monde entier ou proposer des présentations de films thématiques ou provenant d’un pays précis.

Ces portails d’informations informent l’internaute sur le synopsis de films, les festivals cinématographiques, la biographie d’acteurs et réalisateurs… Les cinéphiles pourront également se renseigner sur les palmarès des festivals internationaux, consulter des résumés d’intrigues ou découvrir les castings complets des films intéressants.

Plan du site